Le Chantier Naval de Marseille (CNdM,) fondé en avril 2010 par San Giorgio del Porto, exploite trois cales sèches dont la Forme 10, la plus grande cale sèche de la Méditerranée. Bien que sa création soit relativement récente, le chantier naval s'appuie sur une histoire longue et renommée.
Au cours des deux derniers siècles, Marseille s'est positionnée comme un lieu d'expertise pour la réparation, la maintenance et la transformation des navires. Au cours de cette période, la structure des entreprises et des installations a évolué en fonction de l'adaptation de l'environnement au marché. Le CNdM emploie 110 personnes dont des architectes navals, des ingénieurs mécaniciens, des ouvriers qualifiés et des techniciens spécialisés.
Le chantier, ainsi que sa société sœur italienne, San Giorgio del Porto (SGdP), exploite un total de huit cales sèches et plus de 2 km de quais de réparation équipés. Il est capable de traiter les plus grands navires et est parfaitement positionné pour répondre à tous les besoins du secteur maritime, de la croisière et de l'offshore au GNL et au fret, en fournissant des services spécialisés et une assistance 24/7/365.
Le chantier est situé dans la zone est du port de Marseille, le plus grand de France, et se trouve au centre de la principale voie de transport qui s'étend de Gênes à Barcelone. Le port bénéficie d'un accès direct à la Méditerranée occidentale, sans restriction de marée ou d'écluse, ce qui signifie que les navires jusqu'à 11,70 m peuvent entrer dans les docks du CNdM sans contrainte de temps.
La région bénéficie d'un climat favorable aux activités de réparation navale, avec moins de 60 jours de pluie par an en moyenne. Directement relié à l'autoroute, le chantier est proche du centre-ville (6 km de la gare centrale de Marseille Saint-Charles) et de l'aéroport Marseille Provence (20 km). Les connexions internationales sont faciles, ce qui permet aux propriétaires et aux opérateurs d'économiser du temps et de l'argent.
Le Chantier Naval de Marseille, ainsi que sa société sœur, San Giorgio del Porto (SGdP), constituent un guichet unique pour les opérations de réparation, de conversion et de refonte dans l'industrie maritime.
Voici la suite des principaux services de l'entreprise.
La réparation et l'entretien des navires constituent le cœur de métier des deux chantiers : des navires de taille moyenne aux géants des mers, le CNdM dispose des installations, des équipes et du savoir-faire technique pour effectuer tout type de réparation.
Avec des prestataires qualifiés sélectionnés, le CNdM est en mesure d'effectuer des travaux électriques, la révision des moteurs, la réparation des moteurs électriques et tous types de travaux sur la propulsion des navires, allant de la dépose des arbres de queue et des gouvernails à la révision complète des propulseurs ou des azipodes.
Le CNdM est en mesure de fournir des services de radoub et des opérations de conversion entièrement personnalisés. Que l'armateur souhaite donner un nouveau look à un vieux navire, renouveler ou rénover des zones existantes, augmenter la capacité d'un navire ou améliorer son efficacité, les équipes du chantier sont capables de concevoir, gérer et livrer tout projet, quelle que soit sa complexité.
Le groupe Genova Industrie Navali (groupe GIN) possède une solide expertise dans l'application et l'utilisation de tous les types de peinture et des dernières technologies de lavage et de dépoussiérage, comme l'hydrogommage robotisé avec nettoyage à l'eau à ultra-haute pression (jusqu'à 3 000 bars) pour le traitement de la coque ou du pont. Le chantier réalise également d'autres services tels que le revêtement de réservoirs,
Fortement engagés dans la démarche QHSSE, la SGdP et le CNdM reconnaissent l'importance de garantir des normes de qualité élevées. Fournir un environnement de travail sûr et sain au personnel du site et aux organisations partenaires, est considéré comme un objectif primordial.
Les opérations des chantiers navals se déroulent dans un environnement où un large éventail d'activités interdépendantes est nécessaire. La grande expérience acquise au fil des ans leur a permis de concevoir et de mettre en œuvre un système QHSSE complet.
Le personnel est qualifié par GTT pour gérer les réparations de type membrane GNL et, par le biais de prestataires de services qualifiés soigneusement sélectionnés et d'un vaste réseau de sous-traitants, les deux sociétés offrent une gamme complète d'activités spécialisées, y compris les essais de réservoirs à membrane, la tuyauterie cryogénique et les révisions de vannes et de pompes.
Au minimum, les chantiers navals veillent à ce que les actions prioritaires nécessaires décrites ci-dessous soient réalisées afin d'optimiser le suivi des activités du projet et d'être plus efficaces pour atteindre des normes plus élevées, tant dans les processus spécifiques directs et indirects que dans la gestion générale du projet :